jeudi 2 mai 2019

Saint-Colomban ?


Nous avons décidé de marcher cet été sur les traces de Colomban de Luxeuil (543-615), moine irlandais qui a évangélisé les peuples de Gaule. Son périple européen de l’Irlande à l’Italie, est jalonné de fondations monastiques à la fin du VIe siècle et au début du VIIe siècle. Nous ne vous ferons pas un cours d'histoire plus poussé, vous trouverez en fin d'article quelques liens permettant d'en savoir davantage sur sa vie et ses pérégrinations.

C'est une présentation début 2017 du projet de la Via Columbani, chemin européen de Saint-Colomban, par Jacques Prudhon, président de l'association des Amis de Saint-Colomban, qui a éveillé notre curiosité.
Quelques mois plus tard, nous envisagions de parcourir le tronçon Luxeuil - Bobbio, lien entre les deux fondations colombaniennes les plus importantes.

Via Columbani de Bangor à Bobbio, via Luxeuil

Nous partirons donc de Luxeuil le 9 juin 2019, pour une aventure de près de 1 000 km, à travers France, Suisse, Autriche, Liechtenstein et Italie pour atteindre Bobbio fin juillet.

Nous en profiterons pour participer au recueil d'informations et de photographies qui alimenteront le site européen (en construction).

Rendez-vous donc début juin, pour découvrir avec nous ce nouveau chemin.

Pour en savoir plus sur Saint-Colomban

Vous avez aimé ...

Dernier article publié ...

Merci à tous

Un grand merci à tous ceux qui par leurs conseils, leur accueil et leurs encouragements ont facilité et enrichi notre chemin. Espéra...